Dans cet article je vous propose une sélection des citations de Carl Gustav Jung. Carl Gustav Jung est un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse né le 26 juillet 1875 à Kesswil, canton de Thurgovie, mort le 6 juin 1961 à Küsnacht, canton de Zurich, en Suisse alémanique. Penseur influent, il est l’auteur de nombreux ouvrages de psychologie et de psychosociologie en langue allemande traduits en de nombreuses autres langues. Il est le fondateur du courant de la psychologie analytique. Son oeuvre a été d’abord liée à la psychanalyse de Sigmund Freud dont il fut l’un des premiers collaborateurs et dont il se sépara par la suite pour des motifs personnels et en raison de divergences théoriques.
Carl Jung a été un pionnier de la psychologie des profondeurs en soulignant le lien existant entre la structure de la psyché (c’est-a-dire l’« âme » dans le vocabulaire jungien) et ses productions et manifestations culturelles. Il a introduit dans sa méthode des notions de sciences humaines puisées dans des champs de connaissance aussi divers que l’anthropologie, l’alchimie, l’étude des rêves, la mythologie et la religion, ce qui lui a permis d’appréhender la « réalité de l’âme ».
Si Jung n’a pas été le premier à étudier les rêves, ses contributions dans ce domaine ont été déterminantes. Auteur prolifique, il mêle réflexions métapsychologiques et pratiques à propos de la cure analytique. Jung a consacré sa vie à la pratique clinique ainsi qu’à l’élaboration des théories psychologiques, mais a aussi exploré d’autres domaines des humanités : depuis l’étude comparative des religions, la philosophie et la sociologie, jusqu’à la critique de l’art et de la littérature. On lui doit les concepts d’« archétype », d’« inconscient collectif » et de « synchronicité ». Père fondateur d’une psychologie des cultures, il a rassemblé autour de ses travaux des générations de thérapeutes, d’analystes et d’artistes.
Ma sélection des Citations de Carl Gustav Jung
1 – Les anciens appelaient le mot sauveur le LOGOS, une expression de la raison divine. Tellement de déraisons étaient dans l’homme, qu’il avait besoin de raison d’être sauvé…
2 – Ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l’extérieur comme un destin.
3 – Nous nous rencontrons maintes et maintes fois sous mille déguisements sur les chemins de la vie.
4 – Et puis – qui donc de nos jours a la parfaite certitude de ne pas être névrosé ?
5 – En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu’il nous voit bien différent de ce que nous croyons être.
6 – Soyez ce que vous avez toujours été.
7 – L’homme mérite qu’il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir.
8 – La clarté ne naît pas de ce qu’on imagine le clair, mais de ce qu’on prend conscience de l’obscur.
9 – La croissance de la personnalité se fait à partir de l’inconscient.
10 – Il ne s’agit pas d’atteindre la perfection, mais la totalité.
11 – L’homme doit être lui-même afin qu’il soit mieux le serviteur de tous.
12 – Apprenez vos théories aussi bien que vous le pouvez, puis mettez-les de côté quand vous entrez en contact avec le vivant miracle de l’âme humaine.
13 – Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement.
14 – Là où règne l’amour, il n’est plus de volonté de pouvoir.
15 – Autant que je puisse en juger, le seul but de l’existence humaine est d’allumer une lumière dans l’obscurité de l’être.
16 – Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie.
17 – La rencontre de deux personnalités est comme le contact entre deux substances chimiques ; s’il se produit une réaction, les deux en sont transformées.
18 – Tout ce qui nous irrite sur les autres peut nous conduire à une meilleure compréhension de nous-mêmes.
19 – L’humanité souffre d’une immense carence introspective.
20 – Ceux qui n’apprennent rien des faits désagréables de leurs vies, forcent la conscience cosmique à les reproduire autant de fois que nécessaire, pour apprendre ce qu’enseigne le drame de ce qui est arrivé. Ce que tu nies te soumet. Ce que tu acceptes te transforme.
21 – L’émotion est ce moment où l’acier rencontre une pierre et en fait jaillir une étincelle … Car l’émotion est la source principale de toute prise de conscience.
22 – Les gens feront n’importe quoi, peu importe l’absurdité, afin d’éviter de faire face à leur propre âme.
23 – Tu n’y verras clair qu’en regardant en toi. Qui regarde l’extérieur rêve. Qui regarde en lui-même s’éveille.
24 – Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux…. Mais en plongeant dans son obscurité. mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire.
25 – Ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l’extérieur comme un destin.
26 – Tu veux un monde meilleur, plus fraternel ? Eh bien, commence à le faire : fais-le en toi et autour de toi, fais-le avec ceux qui le veulent. Fais-le en petit et il grandira.
27 – Là où l’amour règne, il n’y a pas volonté de puissance et là où domine la puissance, manque l’amour. L’un est l’ombre de l’autre.
28 – Qui regarde à l’extérieur rêve. Qui regarde à l’intérieur s’éveille.
29 – La nature n’est pas seulement matière, elle est aussi esprit.
30 – Si tu retiens celui qui s’éloigne, tu pourrais barrer le chemin à celui qui veut se rapprocher.
31 – Tout ce qui ne remonte pas en conscience revient sous forme de destin.
32 – Ce qu’on appelle la vie n’est qu’un bref épisode entre deux grands mystères, qui n’en font en fait qu’un seul.
33 – Ce que tu ne ramènes pas à ta conscience te reviendra sous forme de destin.
34 – L’État s’est mis à la place de Dieu, et c’est pourquoi, dans cette optique, les dictatures socialistes sont des religions au sein desquelles l’esclavage d’État est un genre de culte divin.
35 – Tant que vous n’aurez pas rendu l’inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin.
36 – La croissance de la personnalité se fait à partir de l’inconscient.
37 – Il est assez stérile d’étiqueter les gens et de les presser dans des catégories.
38 – Trop d’animalité défigure l’homme civilisé, trop de civilisation créé des animaux malades.
39 – C’est le sentiment que la vie a un sens plus vaste que la simple existence individuelle qui permet à l’homme de s’élever au-dessus du mécanisme qui le réduit à gagner et à dépenser.
40 – Les rêves naissent dans un esprit qui n’est pas tout-à-fait humain mais ressemblent plutôt à un murmure de la nature.
41 – La persona n’est qu’un masque, qui, à la fois, dissimule une partie de la psyché collective dont elle est constituée, et donne l’illusion de l’individualité.
42 – La société, éprouvant dans son ensemble le besoin de posséder une incarnation de la puissance magique, utilise pour véhicule l’appétit de pouvoir d’un homme et le désir de soumission des masses, créant ainsi la possibilité du prestige personnel.
43 – Notre âme, comme notre corps, est composée d’éléments qui tous ont déjà existé dans la lignée des ancêtres. Le « nouveau » dans l’âme individuelle est une recombinaison, variée à l’infini, de composantes extrêmement anciennes.
44 – Les femmes ont une intuition souvent excellente, une critique pertinente, et peuvent percer à jour le jeu des hommes, parfois aussi les intrigues de leur anima. Elles découvrent les aspects que l’homme ne voit pas. C’est pourquoi jamais encore une femme n’a été convaincue que son mari était un surhomme !
45 – Votre vision devient claire lorsque vous pouvez regarder dans votre cœur. Celui qui regarde à l’extérieur de soi ne fait que rêver ; celui qui regarde en soi se réveille.
46 – Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.
47 – L’inconscient nous donne une chance, par ses communications et par les allusions imagées qu’il nous offre. Il est aussi capable de nous communiquer ce qu’en toute logique, nous ne pouvons savoir. Pensons aux phénomènes de synchronicité, aux rêves prémonitoires et aux pressentiments !
48 – L’âme de l’homme est semblable à l’eau. C’est du ciel qu’elle vient, c’est au ciel qu’elle monte, et il lui faut redescendre sur terre en un changement éternel.
49 – L’homme qui n’est pas ancré dans le divin n’est pas en état de résister, par la seule vertu de son opinion personnelle, à la puissance physique et morale qui émane du monde extérieur. Pour s’affirmer en face de ce dernier, l’homme a besoin de l’évidence de son expérience intérieure, de son vécu transcendant, qui seuls peuvent lui épargner l’inévitable glissement dans la masse collective.
50 – Si vous n’avez absolument rien à créer, vous pourriez peut-être vous créer vous-même.
51 – Je ne suis pas ce qui m’est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir.
52 – Par une représentation suggestive de la puissance de l’État, on cherche à susciter un sentiment collectif de sécurité qui toutefois, à l’opposé des représentations religieuses, ne fournit à l’individu aucune protection contre ses démons intérieurs. C’est pourquoi il s’accrochera encore plus à la puissance de l’État, c’est-à-dire à la masse ; et, alors qu’il est déjà socialement dépossédé, son âme succombera aux influences collectives, et il s’y livrera intérieurement.
53 – Naturellement on ne peut pas prouver que Dieu existe ! Comment une mite qui se nourrit de laine d’Australie pourrait-elle démontrer à d’autres mites que l’Australie existe !
54 -Je ne vais pas user de la stupidité à la mode consistant à regarder tout ce qu’on ne peut pas expliquer comme une fraude.
55 – La synchronicité présuppose un sens a priori par rapport à la conscience humaine, un sens qui en apparence se trouve à l’extérieur de l’être humain.
56 – La nostalgie de la lumière est la nostalgie de la conscience.
57 – On ne peut pas bâtir sa vie sur un mensonge.
58 – L’âme humaine ne se trouve absolument pas en-dehors de la nature. Elle est un phénomène naturel parmi d’autres.
59 – Rien n’est plus propre à provoquer conscience et éveil qu’un désaccord avec soi-même.
60 – Une vie qui n’a pas été vécue est une maladie dont on peut mourir.
61 – Parmi les malades dits névrotiques d’aujourd’hui, bon nombre, à des époques plus anciennes, ne seraient pas devenus névrosés… C’est-à-dire n’auraient pas été dissociés en eux-mêmes, s’ils avaient vécu en des temps et dans un milieu où l’homme était encore relié par le mythe au monde des ancêtres et par conséquent à la nature vécue et non pas seulement vue du dehors ; la désunion avec eux-mêmes leur aurait été épargnée.
62 – Il semble souvent qu’il y a dans une famille un karma impersonnel qui se transmet des parents aux enfants. J’ai toujours pensé que, moi aussi, j’avais à répondre à des questions que le destin avait déjà posées à mes ancêtres … Mais auxquelles on n’avait encore trouvé aucune réponse … Ou bien que je devais terminer ou simplement poursuivre des problèmes que les époques antérieures laissèrent en suspens.
63 – Une croyance me prouve seulement l’existence du « phénomène croyance », mais nullement la réalité de son contenu.
64 – L’émotion est la source principale de toute prise de conscience.
65 – La solitude est pour moi une source de guérison qui rend ma vie digne d’être vécue. Parler est souvent tourment pour moi … Et j’ai besoin de plusieurs jours de silence pour me remettre de la futilité des mots.
66 -A la question qui m’a été mille fois adressée : « Que puis-je faire ? » je ne connais d’autre réponse que : « Deviens celui que tu as été depuis toujours ! ». C’est-à-dire, efforce-toi d’atteindre à cette totalité, à cet épanouissement de toi-même que nous font perdre les circonstances d’une existence consciente et civilisée, à cette totalité que chacun porte potentiellement en lui-même à son insu.
67 – Parfois tu ne te connais plus toi-même. Tu veux venir à bout de ton état mais c’est lui qui vient à bout de toi. Tu veux lui assigner des limites mais c’est lui qui te limite. Puis tu veux lui échapper mais il vient avec toi…
68 – Un homme sans âme –ou plutôt un homme qui n’aurait pas reconnu la figure de son âme est voué au pire destin : l’écrasement par l’inconscient qu’il aurait fini par oublier, l’aliénation de lui-même au pouvoir de la masse qui le submerge malgré lui.
69 – Ce qu’il y a au fond de l’âme, l’inconscient, n’est pas le fait des hommes… Mais partie de la nature créée par Dieu et que l’homme n’a en aucun cas le droit d’insulter… Même si elle nous cause les pires difficultés.
70 – La conscience de l’homme d’aujourd’hui colle encore tellement à l’objet extérieur qu’il rend ce dernier exclusivement responsable, comme si c’était des objets que dépendent les décisions.
71 – Tous les phénomènes sont en réalité nos propres représentations, produites par l’esprit lui-même.
72 – Mon expérience eut pour résultat de m’apprendre combien il est salutaire … Du point de vue thérapeutique, de rendre conscientes les images qui résident, dissimulées, derrière les émotions.
73 – La vie non vécue est une maladie dont on peut mourir.