La médecine traditionnelle chinoise indique que l’énergie vitale circule dans les méridiens. Selon le concept de la médecine chinoise, il existe donc douze canaux principaux et chaque méridien est un canal d’énergie.
Les méridiens sont avant tout des régulateurs de la circulation énergétique. À ce titre, ils interviennent dans toutes les fonctions de l’organisme.
Ainsi, le concept de méridiens nous vient directement de la médecine chinoise. Les anciens chinois avaient découvert l’existence d’énergies subtiles qui imprégnaient l’univers entier.
Lorsqu’un individu nait, il alors reçoit une structure physique (le corps) et possède déjà une structure énergétique.
Une partie de cette énergie circule le long de canaux qui suivent des trajets bien précis dans le corps. Ces canaux sont appelés couramment les méridiens.
Ainsi, dans la tradition chinoise, nous régissons au milieu extérieur par notre peau. Et de ce fait, une bonne santé existe lorsque notre énergie interne est en équilibre avec notre énergie externe. Le déséquilibre entraîne un désordre qui apparaît bien souvent sous forme de maladie.
Aussi, les centres d’énergie, les points du corps, les organes ainsi que les tissus sont reliés entre eux par des vaisseaux d’énergie appelés méridiens. Ces méridiens n’ont pas de support anatomique particulier. Ce sont plutôt des endroits de résonance de l’énergie. Particulièrement, les principaux méridiens alimentent les organes internes en énergie. Ils participent également aux grandes fonctions du corps.
Ainsi, l’énergie circule à travers des canaux d’énergie appelée méridiens sur lesquels nous pouvons agir en travaillant sur le corps de façon énergétique. Il existe 12 méridiens principaux qui sont symétriques tout le long du corps, un treizième le long de la ligne médiane antérieure du corps et un quatorzième sur la ligne postérieure du corps. Chaque méridien correspond à un organe qui possède une fonction dans le corps.
Stimulation du champ énergétique de la rate et aussi du pancréas
Aussi, l’énergie circule dans le corps le long des méridiens. Les méridiens yin circulent du bas vers le haut sur la face avant du corps. Alors que les méridiens yang circulent du haut vers le bas, sur la face arrière du corps. L’énergie circule et fait le tour des méridiens en vingt-quatre heures selon l’horloge circadienne.