Le syndrome d’hubris est déterminé lorsqu’une personne modifie son comportement alors qu’elle occupe un poste à responsabilité peu importe le domaine. Les personnes baignant dans ce syndrome montrent une très grande fierté, une grande confiance en eux et méprise en général les autres.
Le comportement adopté par l’acteur rabaisse en permanence les autres. Cela provoque de la confusion voir de la destruction. Les individus ayant adoptés ce comportement se placent en permanence dans la perte du sens des réalités. Ils possèdent également une intolérance notoire à la contradiction.
David Owen et la pathologie du pouvoir
David Owen est un homme politique anglais. Il fut secrétaire d’État du Commonwealth et des Affaires étrangères de 1977 à 1979 dans le gouvernement de James Callaghan. En 2008, dans son ouvrage « In Sickness and in Power: Illnesses in Heads of Government During the Last 100 Years« , David Owen fait globalement état des décisions politiques sur les 100 dernières années.
Dès lors Davis Owen affirme que le destin de population entière est entre les mains de dirigeants politiques. Cependant, leurs actes ainsi que leurs décisions doivent être fondées sur le bon sens et le bien commun. De ce fait, il dénonce un manque de réalisme et de jugement solide concernant les hommes politiques.
Pour aller plus loin, David Owen fait état d’une pathologie clinique concernant ces politiques qu’il a donc côtoyés un certain temps. Une pathologie étroitement liée au fait de détenir un certain pouvoir qui fait vaciller cette poignée d’hommes.
Le syndrome d’hubris et l’opulence de la démesure
Le syndrome d’hubris pourrait être qualifié tout simplement d’orgueil démesuré. Il est à noter que le syndrome d’hubris associe donc des comportement tels que : l’arrogance, le mensonge, le narcissisme, la pétention, le mépris, l’égotisme voir la manipulation. En règle générale, l’acteur de ce syndrome n’a aucune conscience d’agir de la sorte. Il semble être sous emprise d’une certaine forme de véracité qui le pousse à agir ainsi avec les autres.
Une fâcheuse tendance au narcissisme dont d’acteur se croit absolument tout permis. Sous prétexte du pouvoir qu’il possède, ces individus génèrent une corruption dans leur mode de fonctionnement. Ces individus exigent le plus respect de la part des autres alors qu’ils ne sont eux-même plus en capacité de respecter les autres. Et pour cause, ils se placent de façon systématique au-dessus des autres.
Ils sont prêts à tout pour obtenir ce qu’ils souhaitent au détriment des autres. En manipulant ou en exploitant les constituantes de leur environnement, tout leur est permis. De ce fait, c’est un comportement que nous retrouvons chez la plupart des grands dirigeants. Ces êtres qui ne sont hélas plus dans l’humilité d’eux-même dans la mesure où leur sentiment illusoire d’être supérieur aux autres les rends tout simplement méprisants.
Ils utilisent sans s’en rendre compte (ou pas) l’énergie de démon et de perversion. Et je peux vous affirmer que ce monde serait bien plus tolérable si ces êtres étaient véritablement alignés avec eux-même. Ce qui n’est pas véritablement le cas au sein de ce monde actuellement.