Dans les années 70, Anne Ancelin Schützenberger, professeur à l’Université de Nice, développe la théorie de la psychogénéalogie qui est un pont entre la psychologie et la généalogie. Cette théorie a été développée dans un livre intitulé Aïe mes aïeux édité en 1993. On réalise une analyse de chaque membre de sa famille sur plusieurs générations. De plus, on étudie l’histoire familiale ou les mémoires de la famille notamment les traumatismes et secrets de famille qui influencent notre vie inconsciemment. Donc grâce à la psychogénéalogie, on peut ainsi comprendre ses problèmes actuels…
Dans chaque famille il y a des mémoires
Ainsi, les évènements vécus par les membres antérieurs laissent des traces au fil des générations. Celles-ci peuvent se répéter à ce que l’on nomme « les dates anniversaires ». Ce sont généralement des traumatismes, des secrets ou des conflits vécus par les ascendants d’un sujet qui conditionneraient ses troubles psychologiques, ses maladies ou encore ses comportements étrangers inexplicables. La psychogénéalogie se réfère aux données généalogiques et aux impacts psychologiques sur les descendants. Pour comprendre l’ordre généalogique et visualiser sa position dans le système familial et les mémoires rattachées, le dessin de l’arbre généalogique est indispensable notamment pour voir les liens transgénérationnels.
C’est en faisant face aux secrets, aux traumatismes et aux non-dits familiaux que l’individu peut se délivrer de tout ce poids. Nous sommes en effet liés, inconsciemment, à notre famille plus ou moins lointaine.
La psychogénéalogie a donc deux objectifs principaux :
- Faire prendre conscience de nos mécanismes familiaux et des mémoires de cette famille qui habite en nous.
- Nous aider à nous libérer des emprises familiales qui nous empêchent de vivre selon notre désir.
Nos mémoires secrètes – Voyage en Psychogénéalogie
Ouvrages sur le même thème
Psychogénéalogie – Les clés du génogramme familialIl est étonnant de constater que de nombreux problèmes se répètent de génération en génération à l’intérieur d’une même famille : difficulté de prospérer financièrement, dépendances de toutes sortes, maladies psychosomatiques, cas d’incestes, de crimes, d’accidents, etc. Tout se passe comme si chaque famille était «génétiquement» aux prises avec certains problèmes récurrents. Comment enrayer ce cercle vicieux entretenu par les secrets de famille? Grâce à cet ouvrage de psychogénéalogie, vous pourrez enfin décoder l’histoire de votre famille. Mais aussi son impact sur votre propre vie. |